L’Institut national du patrimoine (Inp), créé en 1990, est une grande école française sous la tutelle du ministère de la Culture. Il recrute et forme des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine pour l'État, la fonction publique territoriale et la Ville de Paris, via des concours. L'Inp est unique en Europe pour la formation de ces deux métiers complémentaires dans un même établissement. L’Institut national du patrimoine a pour ambition de devenir, au niveau international, un acteur majeur identifié dans le champ de la formation, de la recherche, de la protection et de la conservation-restauration du patrimoine.
L’Institut national du patrimoine souhaite valoriser graphiquement ses actions menées à l’international avec une identité forte et colorée. Le choix d’une pochette au format 17 × 24 cm, facile à emporter et permettant d’y glisser les différentes fiches des pays, est adapté à cette communication institutionnelle. Ainsi, d’année en année, cette dernière peut accueillir de nouvelles fiches selon les missions de l’Inp.
Le parti pris est de symboliser la coopération internationale et les actions de l’Inp dans les différents pays par le biais de compositions graphiques de formes simples, géométriques, colorées, engageantes et dynamiques.
Reprendre les couleurs nationales de chaque pays permet de créer un rythme de lecture de fiche en fiche. L’ensemble pochette et fiches est composé en typographie Univers, police de caractère de la charte graphique de l’Inp.
L’Institut national du patrimoine (Inp), créé en 1990, est une grande école française sous la tutelle du ministère de la Culture. Il recrute et forme des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine pour l'État, la fonction publique territoriale et la Ville de Paris, via des concours. L'Inp est unique en Europe pour la formation de ces deux métiers complémentaires dans un même établissement. L’Institut national du patrimoine a pour ambition de devenir, au niveau international, un acteur majeur identifié dans le champ de la formation, de la recherche, de la protection et de la conservation-restauration du patrimoine.
L’Institut national du patrimoine souhaite valoriser graphiquement ses actions menées à l’international avec une identité forte et colorée. Le choix d’une pochette au format 17 × 24 cm, facile à emporter et permettant d’y glisser les différentes fiches des pays, est adapté à cette communication institutionnelle. Ainsi, d’année en année, cette dernière peut accueillir de nouvelles fiches selon les missions de l’Inp.
Le parti pris est de symboliser la coopération internationale et les actions de l’Inp dans les différents pays par le biais de compositions graphiques de formes simples, géométriques, colorées, engageantes et dynamiques.
Reprendre les couleurs nationales de chaque pays permet de créer un rythme de lecture de fiche en fiche. L’ensemble pochette et fiches est composé en typographie Univers, police de caractère de la charte graphique de l’Inp.